domingo, 9 de agosto de 2009

20%dos jovens franceses tem problema de leitura

Le Libération Fr

Un jeune sur cinq a des problèmes pour lire. Voilà ce qui ressort de l'évaluation du ministère de l’Education, réalisée à partir des tests passés lors de la Journée d’appel de préparation à la défense de 2008.

Parmi les quelque 800.000 jeunes de 17 ans ou plus qui ont effectué cette journée l’an dernier: 11,8% sont «en difficulté de lecture» et 9,8% ont des «acquis limités», soit au total 21,6% de «lecteurs inefficaces».

Au sein de cette catégorie, sont distingués les jeunes aux «très faibles capacités de lecture» (6,9%) de ceux aux «difficultés sévères» (4,9%), parmi lesquels 2,5% sont qualifiés de «quasi-analphabètes». Parmi les jeunes en difficulté, 80% n’ont pas dépassé le collège ou un cursus professionnel court.

Des variations selon les régions
Les garçons sont en outre plus souvent en difficulté que les filles: (14,8% contre 8,7%), et cette différence s’observe quel que soit le niveau d’études atteint.

Enfin, le pourcentage de jeunes en difficulté varie sensiblement d’une région à l’autre: celles où l’on observe de manière très nette le plus de jeunes en difficulté sont la Picardie avec plus de 20%, l’Aquitaine, le Nord-Pas-Calais, la Bourgogne et Champagne-Ardenne avec plus de 14,5% (pour 11,8% au niveau national). A l’inverse, en Auvergne, Rhône-Alpes et Pays de la Loire, le pourcentage des jeunes en difficulté ne dépasse pas 9%.

Toutefois, la proportion de jeunes en difficulté de lecture connaît «une stabilisation relative par rapport aux deux années précédentes», précisent les auteurs de cette étude.

(Source AFP)

Nenhum comentário: